Dans la vie d'une couturière, l'étape de la chemise ce n'est pas rien... certaines en font à la chaine des forts jolies en liberty, d'autres en font leur challenge de l'année...une chemise différente chaque mois !! je reste admirative !!!

Bon et puis je me suis lancée avec le superbe patron "bruyère" de deer and doe...

j'adore la forme de ce modèle, ultra féminin avec la taille marquée !!!

J'ai commencé par réaliser une toile "travaillée" pour valider la taille et me faire la main sur tous les passages techniques.

P6300045

J'ai pris dans mon stock un tissu de composition inconnu, un peu épais et qui se froisse peu (provenance stop tissu genre deux euros le mètre).

Pour la réalisation je me suis aidée du sew along de sandra qui est vraiment très clair... merci encore pour tout ce temps passé qui m'a pour ma part grandement aidé !!!!

Je suis partie sur une taille 40 buste/taille, 42 hanches.... (en apparté je galère toujours à trouver la bonne taille, notamment au niveau du haut... la sureau j'ai dû faire beaucoup d'ajustement même sur un 38, la belladone le dos était archi trop grand en 40 et centaurée je suis partie sur un 38 avec marges réduites...).

Et là c'est cool je trouve qu'elle tombe nickel !!! juste les manches que je rallongerai un chouia... même le dos qui baille toujours chez moi est ok (enfin je trouve... toutes les critiques constructives sont bienvenues !!).

P6300046

Les deux problèmes que j'ai rencontré sont la couture des manches.... même avec deux fils de fronces je n'ai pas réussi à coudre des têtes de manches sans fronces... j'ai fini par laisser tomber, je ferai mieux la prochaine fois (je me suis demandée si ce n'était pas la faute de mon tissu trop épais ?).

Le deuxième soucis a été la réalisation des boutonnières... une vrai galère à coudre dans 4 épaisseurs de tissu (alors qu'au niveau des poignets elles cont ok)...

Le tissu a tellement de tenue que je n'ai absolument rien entoilé !!

P6300047

Le reste s'est passé en douceur en suivant pas à pas les explications très précises du livret et du sew along...

P6300048

P6300051

Le tissu étant trop épais (une fois de plus !!), je me suis servie d'une chute de wax pour faire l'intérieur... j'aime beaucoup cette petite touche de couleur même si il n'y a que moi qui en profite !!!

P6300049

P6300050

Voilà je suis hyper fière de ce projet qui est de loin le plus compliqué que j'ai cousu à ce jour !!!

Après cette version test (mais que je vais porter sans aucun soucis !!) je vais pouvoir tranquillement me choisir un beau nouveau tissu... et pour l'instant mon choix va vers ça... un chambray à pois couleur aubergine ou burgondy...

robert_kaufman_house_designer_cotton_chambray_dots_chambray_dots_in_burgundy